Détection panne électrique

  • Urgence 24/7
  • Rdv & devis

Intervention urgente

en ligne

Dépannage urgent

en ligne

Prise de rendez-vous

en ligne

Demande devis

en ligne

Comment détecter une panne électrique ?

Quand une panne arrive à l’intérieur d’une habitation, la première chose à effectuer est d’en découvrir l’origine. Chaque panne a une raison et il est indispensable de la déceler. Pour commencer, il faut s’orienter à l’endroit où se trouve le disjoncteur. Mais d’abord, il faut bien faire la distinction entre le disjoncteur principal et les disjoncteurs divisionnaires.

Le disjoncteur principal protège l’installation électrique et les habitants. Il garantit l’arrêt d’urgence de l’ensemble de l’installation en cas de souci. Si beaucoup d’appareils électriques marchent en même temps, le disjoncteur principal, provoque et coupe le courant. Les disjoncteurs divisionnaires, protègent les circuits secondaires et les appareils électriques. En cas de souci, ils isolent l’appareil déficient sans arrêter l’ensemble des circuits. Quand le problème est réglé, il faut seulement remonter la manette pour remettre en marche le courant.

En conséquence, si votre disjoncteur principal saute, il faut débrancher tous les disjoncteurs divisionnaires. Déclencher ensuite l’interrupteur différentiel qui, lui, vous préserve des risques électriques mais ne décèle ni les surcharges ni les courts-circuits. Il est installé entre le disjoncteur principal et les disjoncteurs divisionnaires. Puis, relevez un par un les disjoncteurs divisionnaires pour remettre le courant.

Si le défaut vient d’un appareil électroménager, quand le disjoncteur est mis en marche, l’interrupteur différentiel va examiner le défaut et va sauter. Laissez alors de côté le disjoncteur divisionnaire qui fait sauter l’interrupteur différentiel et réenclencher  tout le reste. Vous avez alors repéré l’origine de la panne.

Il faut ensuite localiser le défaut sur l’appareil électroménager mais il est préférable de faire appel à un électricien pour cette étape qui est bien plus compliquée que la première. Le professionnel va alors déterminer s’il s’agit d’un court-circuit général qui surcharge le système ou un court-circuit dans l’un des appareils branchés.

 

Remédier à quelques cas simples de panne :

Parfois, une panne électrique provient d’un petit problème auquel vous pouvez remédier facilement sans faire appel à un électricien. Voici quelques exemples qui pourront vous aider. Si c’est un appareil d’éclairage qui ne s’allume plus alors que les autres appareils électriques fonctionnent, c’est peut-être que l’ampoule est tout simplement grillée ou l’interrupteur qui est endommagé. Dans ce cas, il suffit de les remplacer.

Si l’un de vos appareils électriques ne démarrent pas, il peut y avoir plusieurs causes. Soit l’appareil est en panne et pour vous en assurer, branchez l’appareil sur une autre prise qui fonctionne. Si votre appareil est effectivement en panne, vous pouvez le faire réparer par un dépanneur, mais la plupart du temps il faut le remplacer.

Enfin, si le disjoncteur principal s’est déclenché à l’allumage d’un éclairage ou d’un appareil électrique, il y a peut-être trop d’appareils qui fonctionnent en même temps et il y a surcharge. À ce moment-là, éteignez un appareil à forte puissance comme un four ou une machine à laver et réenclenchez le disjoncteur. Si le disjoncteur ne saute pas à nouveau c’est qu’il y avait bien surcharge. Attention donc à ne pas faire fonctionner trop d’appareils puissants en même temps.

 

N’entreprenez pas de réparer vous-même un appareil qui présente une panne importante. Le risque de vous blesser ou d’endommager le circuit électrique est grand. Si vous n’êtes pas capable de remédier à cette panne vous-même, faites appel à notre électricien expérimenté qui sera plus apte à régler le problème.