Installation électrique

  • Urgence 24/7
  • Rdv & devis

Intervention urgente

en ligne

Dépannage urgent

en ligne

Prise de rendez-vous

en ligne

Demande devis

en ligne

Installation électrique

Pour l’installation électrique de votre habitation, vous utiliserez des câbles électriques. Il en existe plusieurs sortes, chacun avec ses spécificités. Le câble à utiliser dépend de l’application que vous comptez en faire.

 

À quoi ressemble un câble électrique ?

Les câbles électriques se composent de fils de cuivre. En effet, le cuivre est un excellent conducteur. Il existe des câbles à conducteur simple (un seul gros fil de cuivre) qui servent pour l’installation des prises de courant, des points lumineux, etc., et des câbles à conducteurs multiples (plusieurs fins fils de cuivre) qui servent principalement pour les cordons d’alimentation des luminaires et autres appareils électriques. Le fil de cuivre est toujours revêtu d’une gaine en plastique. La gaine empêche le contact entre fils de cuivre et prévient les courts-circuits.

 

La section du câble électrique :

Un câble peut avoir différentes sections. Les sections les plus fréquentes sont: 1,5 mm², 2,5 mm², 4 mm² et 6 mm². Plus la section du câble est importante, plus il peut conduire du courant. Vous choisirez donc la section en fonction de l’application (et donc de la quantité de courant qu’elle exige). Pour une prise de courant ordinaire, vous avez besoin d’un câble de 2,5 mm² (20 A max.). Pour un interrupteur, un câble de 1,5 mm² suffit (10 A max. seulement). Pour un circuit mixte (prises de courant et interrupteurs), vous utiliserez également un câble de 2,5 mm². Pour les prises de courant qui alimentent de gros appareils ménagers, comme un four, il faut un câble de 4 voire 6 mm².

 

La couleur indiquant la fonction du câble :

Jaune-vert: il s’agit du câble de terre qui est connecté à la boucle ou au piquet de mise à la terre. Les autres couleurs (rouge, brun ou noir) indiquent un conducteur de phase servant à l’alimentation.  Fil bleu: il s’agit du conducteur neutre, par lequel le courant repart. Fil noir: il s’agit du fil d’interrupteur, une prolongation du conducteur de phase. Il sert à faire des raccordements, par ex. à assurer l’arrivée de courant entre l’interrupteur et un point lumineux. Tenez-vous-en scrupuleusement à ce code couleur pour avoir une installation électrique bien faite et sûre (pour vous et ceux qui travailleront après vous sur l’installation).

 

Les tubes et chemins de câbles :

Certains câbles ne peuvent pas être directement encastrés dans un mur ou dans le sol. Ils doivent être glissés dans une conduite ou un tube (type Preflex, tube annelé gris). Vous pouvez acheter des tubes précâblés ou choisir de tirer vous-même les câbles dans le tube Preflex. Tenez compte du nombre maximum de câbles qui peuvent passer par le tube.

 

Les types de câbles électriques :

Le type de câble à utiliser pour chaque application est strictement définit par la législation (RGIE). Veillez donc à utiliser le câble adapté à chaque situation. Voici un aperçu des câbles les plus souvent utilisés dans une habitation:

 

  • Le câble VOB, est un câble avec un conducteur unique et massif. Il est le plus souvent utilisé pour l’installation d’éclairage, de matériel électrique et d’armoires électriques, soit les “installations fixes. Le câble VOB existe en différentes couleurs et sections. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une mise à la terre se fait toujours avec un câble VOB rayé vert-jaune et que le conducteur neutre doit toujours être un câble VOB bleu. Il est conseillé d’utiliser le brun (ou le rouge) comme conducteur de phase, alors que pour le fil d’interrupteur (= le conducteur de phase entre l’interrupteur et le point lumineux), on utilisera le noir, le blanc ou le gris.

 

  • Le câble VGVB est un câble plat avec deux à trois conducteurs massifs ou simples. Ce câble est le plus souvent utilisé pour l’installation d’éclairage et de matériel électrique en montage apparent. Il convient particulièrement à cette utilisation car il se place facilement contre un mur grâce à sa forme aplatie. Il ne peut PAS se placer directement sans protection dans un mur ou une chape; pour cela il vous faudra à nouveaux recourir à un tube ou une conduite flexible.

 

  • Le câble XVB est un câble rond avec 2 ou plusieurs câbles VOB entremêlés dans une protection supplémentaire en PVC. Ce câble généralement gris est le plus souvent utilisé pour l’installation d’éclairage, de matériel électrique et d’armoires électriques, soit les “installations fixes”. La variante la plus fréquente possède 3 conducteurs (bleu, brun et jaune-vert) mais des variantes à 2 conducteurs (sans terre jaune-vert) ou à plus de 3 conducteurs (pour les branchements multiphases) sont aussi disponibles. XVB peut être placé dans un mur ou une chape sans protection supplémentaire; toutefois, pour une utilisation enterrée en extérieur, il doit être muni d’un tube de protection supplémentaire.

 

Le tube précâblé ou Preflex :

Etant donné qu’un câble VOB ne peut pas être intégré dans un mur sans protection supplémentaire, on l’achète souvent dans un tube précâblé. Il s’agit d’un tube flexible contenant un certain nombre de câbles VOB. Ce tube précâblé est utilisé pour l’installation d’éclairage, de matériel électrique et d’armoires électriques, c.-à-d. les “installations fixes”, car il permet d’économiser beaucoup de temps par rapport à une installation pour laquelle il faudrait encore tirer un câble dans le tubage d’attente.

VTMB Il s’agit d’un câble souple et rond qui comprend 2 ou plusieurs conducteurs dans une gaine protectrice en PVC. Le câble VTMB est facilement reconnaissable aux “stries” qui courent le long de sa gaine blanche ou grise. Ce câble est le plus souvent utilisé pour le branchement d’appareils mobiles et comme rallonge. Le câble VTMB ne convient PAS aux installations fixes et ne peut PAS servir dans un mur ou une chape. À n’utiliser qu’en intérieur!

VTLB Il s’agit d’un câble souple et rond qui comprend 2 ou plusieurs conducteurs dans une gaine protectrice en PVC. Ce câble est le plus souvent utilisé pour le branchement de petits appareils mobiles, audio et vidéo, et comme rallonge. Le câble VTLBp est identique si ce n’est qu’il a une forme aplatie.