Installation d'air conditionné

  • Urgence 24/7
  • Rdv & devis

Intervention urgente

en ligne

Dépannage urgent

en ligne

Prise de rendez-vous

en ligne

Demande devis

en ligne

Installation d’air conditionné

L’air conditionné est un mot qui désigne un climat examiné et exposé pour atteindre une température modérée. Il donne la possibilité de garder le confort et les signes distinctifs de la température ambiante, de l’humidité et de l’évaluation de l’état de l’air ambiant tout en supprimant les causes de pollution de l’air. Ce processus permet de garder le confort des personnes.

Il est aussi employé dans les usines pour assurer la bonne marche des systèmes qui est réalisé dans des situations écologiques restreintes ou pour garder l’enchaînement de certaines opérations industrielles tel que la soudure.

Une méthode de climatisation doit être bonne peu importe les conditions météorologiques et s’appuie sur la maîtrise de la température, de la mesure de l’humidité dans l’air et la qualité de l’air.

La climatisation industrielle demande en général beaucoup de précision à l’égard de l’inspection de la température et de la mesure de l’humidité dans l’air. Les dispositifs essentiels dans le secteur de l’air conditionné sont les climatiseurs monoblocs, les climatiseurs split ou multisplit, les pompes à chaleur domestiques…
Un climatiseur doit avoir un refroidissement et un chauffage d’air ou de l’eau, un déshumidificateur et humidificateur d’air, un purificateur d’air, le mélange d’air intérieur et extérieur et bien évidemment la ventilation. Les aérateurs domestiques refroidissent l’air ôté dans un milieu fermé. Le travail de refroidissement cause aussi la réduction d’humidité de la pièce.

L’air conditionné permet de rafraîchir, mais également d’examiner l’air.Il stabilise un équilibre entre l’air, l’humidité et la température.Une bonne structure d’air conditionné assainie l’air et assure une bonne température intérieure.

 

Installation de votre climatisation

 

Le climatiseur monobloc :

Le climatiseur monobloc est un système tout-en-un qui  est moins gênant de tous les climatiseurs et permet de refroidir et réchauffer les petites espaces. Le climatiseur monobloc est avantageux et peu assourdissant.Il reste malgré tout le prototype le moins compétitif  de tous et considéré la plupart du temps comme une réponse à un problème.

Sa manière de fonctionner est facile. Le climatiseur monobloc dégage l’air chaud de la salle pour le renvoyer à l’extérieur à l’aide d’une gaine d’évacuation. Pour garantir  son bon travail, il est recommandé de laver constamment les filtres et de retirer la poussière des ventilateurs.

Il existe en réalité des appareils qui nettoient automatiquement les filtres. Il est éventuellement possible de dénicher des climatiseurs monobloc qui refroidissent votre maison pendant la saison la plus chaude et la réchauffe pendant la saison la plus froide de l’année.

L’intérêt primordial du climatiseur monobloc demeure dans sa facilité d’installation. Il suffit de l’installer près d’une porte ou d’une fenêtre pour y faire passer la gaine d’évacuation. Il permet aussi de purifier l’air en retenant les poussières et les petites arachnides.Il produit autant de décibels qu’un réfrigérateur et engendre un bruit retentissant très faible. Dans la nature des climatiseurs monobloc, il y’a des modèles qui se déplacent, des modèles immobiles et réversibles.

 

Le climatiseur split :

Un climatiseur split est composé d’une unité extérieure chargée d’évacuer la chaleur de l’air chaud et l’unité intérieure propage l’air rafraîchi. Chaque unité comprend son propre appareil qui crée des courants d’air dans le but de rafraîchir. Un tuyau flexible vient assembler chaque unité entre elle. Pour placer l’unité à l’extérieur, choisissez un lieu abrité du soleil, pas trop près des fenêtres des chambres et pas trop près non plus des logements rapprochés pour ne pas créer de bruits sonores. L’unité intérieure doit être facilement accessible pour effectuer un bon nettoyage. Ne la placez pas en face d’un lit ou en face d’un fauteuil afin d’éviter de recevoir l’air en pleine face. Le mieux est de le placer en hauteur. Le climatiseur split chauffe, refroidit, réduit l’humidité, aère et vous apporte un bien-être calorifique. A vous d’opter pour le style qui correspondra le mieux à votre attente et à votre mode de vie. Le climatiseur split est très estimé car l’unité qui produit le plus de bruits sonores est installée à l’extérieur de la maison. Il peut aussi adoucir plusieurs pièces. Il est très efficace car il permet d’ajuster la température de chaque pièce de manière autonome.
Le climatiseur split est plus design, plus réservé et moins assourdissant qu’un climatiseur monobloc. Une version mobile de ce climatiseur existe également.

Les différents climatiseurs split :

 

Le climatiseur réversible :

Un climatiseur se dit réversible parce qu’il produit de l’air froid et chauffe l’intérieur de votre maison. Il est très efficace lorsque le climat extérieur reste agréable. En hiver, il est indispensable de le brancher à un autre système de chauffage.

Un climatiseur marche comme un frigo. Il produit l’air froid et élimine la chaleur. Alors qu’un climatiseur réversible, change le système en amenant de la chaleur tout en expulsant l’air froid. Le climatiseur réversible sert à aérer en été et chauffer en hiver.
Le climatiseur réversible est très sollicité car il s’agit d’un système 2 en 1 qui produit de l’air froid et de l’air chaud. Il est aussi très efficace car il contrôle électroniquement la chaleur.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’à la base, son objectif est de rafraîchir et qu’un type réversible ne chauffe pas une maison entière, principalement quand les degrés extérieurs sont en baisses.

Avec ce climatiseur, vous pouvez rafraîchir et chauffer votre intérieur avec un seul appareil et sert à économiser sur les radiateurs électriques. Son prix dépendra de sa puissance, son design, de la qualité du moteur, du nombre d’unités et de son type d’installation.

Le climatiseur portable :

Le climatiseur portable est un climatiseur compact et léger. Sa méthode de climatisation est régulière et puissante.La fluctuation et la facilité d’installation de l’appareil rafraîchissent la pièce choisie par l’usager.Il est spécialement compact et dispose d’un faible amas. Il maintient la température et l’humidité désirées par l’utilisateur.Il refroidit et réchauffe l’espace si le type utilisé est réversible.

Comment fonctionne un climatiseur portable ?

La structure de l’air élimine la chaleur présente dans la pièce vers l’extérieur.Sa structure air-eau utilise l’eau comme frigorifique. L’avantage du climatiseur portable est sa grande mobilité, il existe en version réversible. Ce genre de climatiseur est meilleur pour une utilisation régulière dans les pièces.

 

Le climatiseur mobile :

Le climatiseur mobile est pratique dans tous les sens du terme. Facile à placer, facile à utiliser et se déplace dans toutes les pièces de la maison. Pas cher et moins compétitif qu’un modèle fixe.

Vous pouvez le prendre partout avec vous, la nuit dans la chambre, la journée dans votre salon… Habituellement monté sur roulettes ou l’installer immédiatement sur le sol. Se déplace aisément et se branche tout naturellement sur une prise électrique.

Il faut juste laisser une fenêtre entrebâillée pour simplifier le passage de l’étui d’évacuation. Le climatiseur mobile monobloc est plus bruyant qu’un climatiseur mobile split parce qu’il n’a pas d’unité extérieure et dissimule dans l’appareil le compresseur, le détendeur, l’évaporateur et le condenseur.

L’endroit où vous placez votre climatiseur mobile doit obligatoirement être dotée d’une fenêtre pour expulser l’air chaud vers l’extérieur.Malgré que ce climatiseur peut être placé partout, il est meilleur de choisir un climatiseur fixe.

N’oubliez pas de laisser un espace libre autour du climatiseur pour garantir son bon fonctionnement.

 

Le climatiseur fixe :

Le climatiseur fixe est un modèle classique qui se vend facilement.Silencieux et peu gênant. Il produit de l’air froid et de l’air chaud. Il est au top pour les grandes surfaces et garantit le confort thermique de plusieurs pièces à la fois.
Le climatiseur fixe ne se déplace pas. Monosplit ou multisplit, il est alimenté d’une unité extérieure qui contient le compresseur et le condenseur. Et d’une ou plusieurs unités intérieures composées de déshydrateur et des pièces d’instruction.
Chaque unité est reliée aux autres par un conduit flexible qui est caché dans les murs. Le climatiseur fixe exige certains travaux pour son installation mais il est bien plus efficace qu’un climatiseur mobile.
L’unité extérieure s’occupe de l’évacuation d’air chaud venant de l’intérieur alors que l’unité intérieure s’occupe de propager l’air froid dans la pièce.

Le climatiseur fixe n’est pas gros, il s’adapte admirablement à votre intérieur. Son point positif, il est silencieux, il peut être proposé en version réversible.

Le climatiseur fixe est le plus cher car il est très efficace et vous aide à économiser pour le chauffage lorsqu’il est réversible.

 

Le climatiseur cassette :

Le climatiseur cassette est rarement utilisé dans les résidences habituelles. Difficile  à placer et réservé à des surfaces considérables.

Le climatiseur cassette est disponible dans des centres commerciaux, des boutiques et des bureaux.Il est ultra-compact et très silencieux.

Le climatiseur cassette est doté d’une unité extérieure et se décline en sens inverse comme un climatiseur fixe ordinaire.Son design fin et serré le rend très réservé et lui permet de s’insérer admirablement à la décoration de votre intérieur.  Il permet aussi de réduire l’humidité et de purifier l’air en agrippant les poussières et les acariens.

Le climatiseur cassette est surtout aimé pour son design silencieux. Il souffle l’air froid de manière horizontale de façon à ne pas déranger les usagers. La propagation de l’air chaud se fait vers le bas pour un meilleur confort thermique.  Difficile à placer qu’un climatiseur mural ordinaire, le climatiseur cassette demande l’aide d’un pro pour la pose et équipé d’un faux-plafond. Le prix varie selon sa puissance, ces nuances sonores. Plus un climatiseur est silencieux et moins il consomme d’énergie.

 

Le climatiseur gainable :

Le climatiseur gainable est le meilleur des climatiseurs. Il fait partie des modèles les plus silencieux. Il permet de rafraîchir et chauffer votre intérieur. Il réalise des économies de chauffage.  Son rôle est de réduire l’humidité et clarifier l’air grâce à un système de filtre. Il existe aussi en version réversible pour chauffer votre maison en périodes hivernales.

Il est presque imperceptible car il est assimilé dans les faux-plafonds et il est très discret. Il propage une fraîcheur agréable dans votre foyer et aère l’air en retenant les petites particules. Le climatiseur gainable permet aussi de réaliser des économies de chauffage puisqu’il reconstitue plus d’énergie qu’il n’en consomme. Son fonctionnement en mode réversible est idéal pour chauffer toutes les pièces de votre maison.

Des travaux pour son installation sont à prévoir. Son prix dépendra de sa mise en place, son équipement, la distance entre l’unité extérieure et l’unité intérieure et évidemment de la classe énergétique.

 

Le climatiseur solaire :

La climatisation solaire séduit pour son coté écologique. C’est une pompe à chaleur eau/eau, air/eau ou air/air. Elle est associée à des panneaux solaires placés sur la toiture ou devant une maison.

Elle sert à chauffer pendant la saison froide et à maintenir la température ambiante à un degré fixé. Sa méthode qui tolère d’assimiler les calories pour créer de la chaleur est renversée.

La méthode est facile, pour produire de la fraîcheur, la chaleur interne est relancée vers l’extérieur. La température diminue cependant de 3 à 4 degrés.

Certainement, pour qu’une climatisation solaire soit performante, il faut que la place dans laquelle elle est mise soit assez ensoleillée.

Les climatiseurs solaires air/air:

Ce modèle pompe les calories dans l’air pour les relancer dans vos pièces. En mode climatiseur, les calories qui sont dans l’air intérieur sont éjectées à l’extérieur.

Les climatiseurs solaires air/eau:

Cette pompe à chaleur puise les calories nécessaires à la conception de chaleur dans l’air. Elle les rétablie après par un médiateur d’un réseau d’eau.

Les climatiseurs solaires eau/eau:

Ce système est aussi nommé géothermie. Ce qui veut dire que la chaleur est fabriquée à l’aide des ressources du sous-sol au moyen d’une nappe d’eau souterraine. Elle est par la suite restituée par l’aspect d’un réseau d’eau.

 

Le climatiseur inverter :

Le climatiseur inverter fascine par ses résultats, son bien-être et à une diminution de la consommation énergétique. L’inverter peut être assimilé à une climatisation réversible à vitesse incertain. Le système fonctionne sans arrêt alors que sa vitesse et sa puissance sont adaptées par rapport à la nécessité de l’utilisateur et de la température extérieure véritable. La méthode garantie une meilleure régulation de la température. Il parvient plus vite à la température espérée et planifiée. Les besoins énergétiques sont tempérés. Le point positif du climatiseur inverter est que sa température reste permanente et convient aux besoins de chacun.

L’effet de courant d’air est éliminée, permet aussi des économies énergétiques considérables. Le système est résistant et a une longue durée de vie.

 

Le climatiseur prêt à poser :

Un climatiseur prêt à poser est un climatiseur qui est procuré avec tout l’équipement  essentiel pour exécuter une bonne installation vous-même.
Vous découvrirez dans le paquet les appuis et les cordes de liaison. Les climatisations prêtes à poser sont élaborées pour vous aider si vous espérez faire l’installation vous-même sans passer par un professionnel.

Les modèles nomades se déplacent d’une pièce à l’autre sans souci, cela ne demande aucune installation à l’intérieur de votre habitation.

Même si l’installation est plutôt facile, elle demande d’avoir des connaissances en maçonnerie, en plomberie et aussi en électricité. Il faut aussi vous munir de tout le matériel pour mener à bien l’opération. Sachez qu’un climatiseur contient du fluide glacière et qu’il doit être manié prudemment  pour éviter tout risque de fuite.

Si vous n’êtes pas un bricoleur débrouillard, dans ce cas, le mieux est de faire appel à un professionnel. Sachez que votre climatiseur ne sera certifié que si vous le faites poser par un spécialiste.

 

Le climatiseur au gaz :

La climatisation au gaz a plusieurs apparences. Elle permet de refroidir et de réchauffer en hiver un foyer. C’est une pompe à chaleur du genre air/eau ou eau/eau, marchant au gaz naturel, dont la source est renversée.

La chaleur est captée à l’intérieur de l’appartement, récupérée par un liquide glacière et rejetée à l’extérieur pour créer de l’air frigorifié.

La climatisation au gaz peut aussi produire de la chaleur. Pendant la saison la plus froide de l’année, la climatisation au gaz sert donc de chauffage principal. Elle peut être associée à un parquet chauffant/glacial.

Il existe deux genres de climatiseurs à gaz:

  • Le climatiseur à gaz à absorption: Il comporte les mêmes éléments qu’un frigo.Effectivement le brûleur à gaz cause une réaction thermochimique avec le circuit frigorifique.
  • Le climatiseur à gaz à compression: La compression est menée par un moteur à gaz à explosion et non par un brûleur à gaz comme dans la méthode précédente. Il marche comme un climatiseur à moteur électrique.

Une climatisation au gaz est nécessaire toute l’année pour adoucir, chauffer et produire de l’eau chaude. D’ailleurs ses prestations sont régulières et les liquides qui produisent du froid sont anodin pour l’entourage.

Le point positif de la climatisation au gaz, elle est insonore. Certainement comme le gaz naturel est moins coûteux que l’électricité, elle permet de faire des économies à longue date. Elle séduit de plus en plus de particuliers conscients de tous ses bienfaits.

 

Le ventilo-convecteur :

Le ventilo-convecteur peut assurer la climatisation pendant la saison la plus chaude et le chauffage pendant la saison la plus froide de l’année. Le ventilo-convecteur est un radiateur équipé d’un ventilateur qui va pulser de l’air chaud ou froid selon la saison. Dans son cadre il contient un moteur pour souffler l’air, des filtres, un bassin de récupération d’eau condensée, une ou plusieurs batteries, un thermostat pour ajuster la température et la vitesse d’aération. L’air circule à travers les batteries afin d’être réchauffée ou refroidie. Pour faire marcher le ventilo-convecteur, celui-ci doit être couplé à une pompe à chaleur. En mode chauffage, il est relié à une chaudière classique. Il a la réputation d’être bruyant et peu esthétique.

Les variantes du ventilo-convecteur :

  • Ventilo-convecteurs à 2 tubes réversibles :  Il ne comprend qu’un seul échangeur alimenté en eau chaude ou froide suivant son emploi.
  • Ventilo-convecteurs à 2 tubes réversibles et 2 fils : Les défaillances de la structure précédente sont remédiées par la présence d’une résistance électrique qui sert de chauffage d’appoint aux mi-saisons.
  • Ventilo-convecteurs à 2 tubes et 2 fils : Il ne comprend qu’un seul échangeur alimenté en eau froide pour rafraîchir en été et une résistance électrique pour chauffer en hiver.
  • Ventilo-convecteurs à 4 tubes : il comprend 2 batteries distinctes donnant soit de la chaleur soit de la fraîcheur selon la période. Le ventilo-convecteur chauffe très vite une pièce qu’un radiateur classique car l’air chaud est pulsé dans la pièce grâce à un ventilateur. En revanche, dès que le ventilo-convecteur est éteint, la chaleur s’en va. Selon les types, le ventilo-convecteur est installé au sol, maintenu au mur ou au plafond. Il peut aussi être placé dans un faux plafond ou un mur. Dans ce cas, seules les grilles de ventilation sont visibles. Couplé à une pompe à chaleur réversible il sert à la fois de chauffage en hiver et de climatisation en été.Il constitue un chauffage d’appoint idéal et simple à utiliser.

 

Le rafraîchisseur d’air :

Le rafraîchisseur d’air est très économique à l’achat. Il vous permet de rafraîchir l’air de quelques degrés pour un meilleur confort. La méthode de fonctionnement d’un rafraichisseur d’air est totalement naturel et écologique. L’appareil aspire l’air chaud ambiant.

C’est une évolution 100% naturel. Très économique à utiliser et son fonctionnement est très simple. Il peut-être placé dans toutes les pièces de la maison. D petits modèles sur batterie existent, à installer sur une table ou sur un bureau. Il vous suffit de remplir le réservoir d’eau et de le brancher sur une prise électrique pour le faire fonctionner. Ses réglages sont faciles à mettre en place et ainsi que son entretien.

Il n’entraîne pas de choc thermique. Il peut être utilisé la fenêtre ouverte. Par contre avec la climatisation, il est conseillé de fermer les portes et les fenêtres.
Le point négatif du rafraîchisseur d’air est limité. Il apporte de la fraîcheur mais pas le froid que peut occasionner une climatisation. Il perd de son efficacité si l’air est trop humide.  Il faut constamment ventiler au risque de faire rentrer de la chaleur.Il fonctionne tant que le bouchon est humide. Si le bassin d’eau est trop petit, il faut le remplir continuellement.